Projet de diplôme
signalétique • affiche A2
Projet de 3ème année de DN MADE sur la conception d’une campagne de sensibilisation autour de la cohabitation des
surfeurs et des baigneurs, faisant appel à une toute nouvelle signalétique sur les plages surveillées et non surveillées
et un affichage urbain situer dans les rues commerçantes, offices du tourisme, campings, boutiques de surfs, capitaineries, etc.
La signalétique ressort du paysage pour être plus visible et s’imposer dans le paysage du littoral vendéen. Elle est conçue en Forex PVC de 5 mm sur une structure en bois pour résister à l’air iodé. Le but de ce nouveau dispositif est de segmenter l’information pour mieux l’assimiler et développer de l’intérêt chez les vacanciers. Cette signalétique devient plus dynamique, ludique, impactante et accessible grâce aux couleurs et aux formes. Des nouveaux panneaux viennent apporter un complément d’informations pratiques pour la cohabitation, concernant les règles de priorité dans le surf, des mises en situation du bon comportement à avoir et une rubrique sur l’accidentologie des pratiques nautiques.
Ces affiches mettent en exergue via les images hyperboliques de plages surpeuplées de baigneurs et de surfeurs les uns sur les autres, le manque de civisme et de bon sens mais aussi de méconnaissance des règles dans les zones mixtes. Le texte en haut et le photomontage montrent des situations problématiques. Leurs rôles est d’interpeller la cible, ils forment l’intrigue de l’affiche. La phrase « même sa sécurité ? » révèle le problème, en créant un questionnement rhétorique chez la cible par rapport à la plage mais aussi comment la cible se place et se comporte dans cet espace. Puis le cartouche vient apporter la solution à cette situation en incitant à découvrir la nouvelle signalétique. Pour finir les pictogrammes en signature font le lien et rappellent la signalétique.